31 Octobre 2012
EXT. JOUR / RUE APPARTEMENT PAULA
Un grand camion est garé devant la maison. Betty regarde les déménageurs faire entrer des meubles. Paula gare sa voiture et sort. Elle se dirige vers Betty.
PAULA
Que se passe-t-il ?
BETTY
Paula ! Comment s’est passé ton voyage à Houston ?
PAULA
On en reparlera après. Dis-moi plutôt ce qui se passe.
BETTY
Mme Hewitt étant toujours la propriétaire de la maison, elle a loué le grand appartement du haut. J’ai eu beau lui dire que la maison va être détruite, elle m’a répondu que ça ne se fera pas maintenant.
PAULA
La maison ne sera pas détruite.
BETTY
Quoi ?
PAULA
Je viens d’obtenir un million de dollars pour laisser tomber les raffineries Bullock.
BETTY
Paula, c’est formidable ! Reste à convaincre Mme Hewitt de te la vendre à toi et non à Jack.
PAULA
Ça ne sera pas très difficile. Mme Hewitt est comme la plupart des habitants de cette ville : elle déteste Jack.
BETTY
Ça ne va pas empêcher Jack de construire son quartier sur le littoral.
PAULA
Oui, mais cette maison figure en plein milieu de son projet. Ça risque d’être très gênant pour lui.
BETTY
J’ai déjeuné avec Jasper Caleb, le président du consortium des pêcheurs. Ils vont vendre l’entrepôt à Jack. Il leur a proposé de financer un nouvel entrepôt de l’autre côté de la rive qui sera aux nouvelles normes d’hygiène et de sécurité.
PAULA
Que faire contre cet argument ? Je suis désolée, Betty.
BETTY
Si Jack n’obtient pas cet entrepôt, il ne pourra pas faire son projet de quartier résidentiel. Le prix des maisons chutera et Jack ne prendra pas le risque.
PAULA
J’aimerais t’aider sur ce coup, mon malheureux million, amputé du prix de la maison, ne pourra pas rivaliser avec la fortune de Jack.
BETTY
Je sais. C’est sans espoir. Mais le fait de garder cette maison, c’est déjà une belle victoire. Jack ne pourra pas y toucher et elle fera tâche dans son nouvel univers.
PAULA
C’est vraiment bizarre. Il y a à peine six mois, tu t’apprêtais à l’épouser. Et maintenant, tu es prête à te battre contre lui.
BETTY
Nous sommes à Peyton Place, Paula. Ici, ce qui paraît bizarre est normal.
Elles rient.
UNE VOIX D’HOMME
Mlle Betty Anderson ?
Betty se retourne et, surprise, se trouve face à un gigantesque bouquet de roses rouges.
BETTY
(elle sourit)
Qu’est-ce que c’est ?
L’HOMME
Je cherche Betty Anderson.
BETTY
C’est moi.
HOMME
Alors, ceci est pour vous.
(il lui tend le bouquet et s’en va)
Bonne journée.
Surprises, elles contemplent le bouquet.
PAULA
Elles sont superbes.
BETTY
Qui a bien pu m’envoyer ces fleurs ?
PAULA
Un admirateur anonyme, peut-être ?
BETTY
Il y a une carte. Tu veux bien la prendre ?
Paula saisit la carte et la lit.
PAULA
Est-ce que les roses te rappellent quelque chose de précis ?
BETTY
(hausse les épaules)
Ce sont mes fleurs préférées.
PAULA
Eh bien, Rodney Harrington s’en souvient.
INT. JOUR / HARRINGTON ASSURANCES – BUREAU RODNEY
Betty est en face de Rodney.
BETTY
Tu n’aurais pas dû, Rod.
RODNEY
Tu parles des fleurs ? Je pensais que tu venais contracter une assurance.
BETTY
Rodney, s’il te plaît, sois sérieux.
RODNEY
Je suis très sérieux. Nous avons de très bonnes assurances, avec des prix compétitifs. Tiens, jette un œil à cette brochure.
Il lui tend une brochure. Betty ne la prend pas.
BETTY
Il m’avait semblé être claire sur ce sujet. Toi et moi, c’est du passé.
RODNEY
Un merveilleux passé qui peut devenir un merveilleux avenir.
BETTY
Les choses ne sont plus les mêmes.
RODNEY
Elles peuvent le redevenir.
BETTY
Rien ne peut te le faire penser.
RODNEY
Tu as tort, Betty. Qu’as-tu fait des fleurs ?
(Betty ne répond pas, il continue)
Je parie que tu les as mis dans un vase, et qu’elles trônent sur la table de la salle à manger. Ça veut donc dire que tu ne les as pas jetées. Et donc, à chaque fois que tu verras ce bouquet, il te rappelle moi.
BETTY
Ce que tu oublies, c’est qu’un bouquet fane avec le temps. Certains amours aussi.
RODNEY
Pas le nôtre, Betty. Pas le nôtre.
à suivre...