Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Univers de Peyton Place - Fanfictions

Episode 391 : L'été de la Saint-Martin (1)

1 – EXT. JOUR / PARVIS DE L’EGLISE DE PEYTON PLACE

Plan du parvis de l’église. Contre le mur, un vieux banc dont la peinture blanche s’écaille. Trois hommes âgés sont assis sur le banc : Clayton Frazier, Eli Carson et Kenny Stears. Eli Carson enlève son chapeau et s’éponge le front avec son mouchoir. Il lève la tête vers un ciel dégagé de tout nuage. 

 

ELI CARSON (off)

L’été de la Saint-Martin est semblable à une femme mûre. A la fois capricieuse et animée de passions ardentes. On ne sait jamais quand il va arriver. Et lorsqu’il est enfin là, le soleil distribue ses plus chauds rayons. Dans la partie la plus septentrionale de la Nouvelle Angleterre, l’été de la Saint-Martin annonce l’automne. Et les chauds rayons du soleil viennent lécher les murs de l’église de Peyton Place, se moquant bien du drame survenu  quelques mois auparavant, alors qu’on célébrait le mariage de Betty Anderson avec Jack Peyton. Pourtant, il ne se passe pas un jour sans qu’un habitant de la ville ou un touriste égaré ne regarde en direction de cette bâtisse en songeant  à cette tragédie qui a marqué toutes les mémoires… 

 

Une femme avance. Il s’agit de Lisa Peyton. Elle porte une robe légère à fleurs bleues et un chapeau blanc à large bord. Elle monte les marches menant à la porte de l’église. 

 

ELI CARSON (off)

… et en particulier la mémoire de Lisa Peyton qui a joué un rôle important dans ce drame.

 

2 – INT. JOUR / DANS L’EGLISE

Lisa Peyton emprunte l’allée menant à l’autel. Elle est seule dans l’église. Parvenue au pied de l’hôtel, elle va sur sa droite où se trouvent des chandeliers flanqués de cierges. Elle prend un cierge dans une boite en carton, l’allume à l’aide d’un autre cierge se trouvant sur le candélabre avant de le poser sur celui-ci. Elle se signe, puis prend une profonde inspiration. Elle se retourne et observe longuement le balcon se trouvant au fond de l’église. Elle ferme les yeux.

 

Ecran noir.

Un coup de feu. 

Flash-back. Nous sommes toujours dans l’église, mais cette fois remplie de monde. Au ralenti, Jack Peyton monte les marches menant au balcon. Parvenu en haut, il se fige de stupéfaction. Une stupéfaction qui fait place à l’horreur. James et Linden Peyton sont à terre. James est sur Linden. Jack s’approche d’eux. Toujours au ralenti, il dégage James. Maintenant sur le dos, Jack peut voir une mare de sang sur la poitrine de James. Le jeune homme, qui doit bientôt avoir dix-sept ans, est inconscient. Linden, toujours à terre, reste prostré, l’arme encore dans sa main droite.

 

JACK (sa voix fait écho)

Nooonnnn !!!!!

 

Ecran noir

Son : sirènes d’ambulances

 

3 – INT. JOUR / HOPITAL DE PEYTON PLACE

 

Toute la scène se déroule au ralenti. Les deux battants de la porte d’entrée de l’hôpital s’ouvrent avec fracas sur un brancard où est allongé James. Le brancard est tiré par deux infirmiers. Un autre infirmier tient la bouteille de perfusion dans sa main, l’extrémité du tuyau se trouvant dans le bras droit de James. Lisa suit le brancard. Elle parle à son fils, mais James est inconscient. Il est transporté dans une chambre. Lisa veut le suivre, mais le Dr Michael Rossi lui fait non de la tête. Lisa veut quand même entrer. Son visage est ravagé par les larmes. Jack la retient. Elle pleure. Elle se retourne et aperçoit, non loin d’elle, Linden débout. Sa chemise est maculée de sang. Il est toujours prostré, comme si rien ne l’atteignait. Comme s’il est spectateur de la scène et non acteur. Folle de rage, Lisa pince les lèvres et se précipite vers Linden. Elle le roue de coup de poing, défoulant toute sa haine et toute son angoisse sur lui. Linden ne bouge pas. Il encaisse les coups comme si ce n’est pas lui qui les reçoit. 

 

Ecran noir

4 – INT.  EGLISE DE PEYTON PLACE

 

Gros plan sur les yeux de Lisa qui se rouvrent. Elle soupire puis reporte son regard sur le candélabre. On entend des bruits de pas résonner dans l’allée. Lisa se retourne. Le Dr Michael Rossi se dirige vers elle.

 

MIKE

Je savais que je vous trouverais ici.

 

LISA 

Il ne se passe pas une journée sans que je vienne brûler un cierge.

 

MIKE

Vous pensez pouvoir expier toutes vos erreurs ainsi ?

 

LISA

Je n’ai rien à me reprocher, Dr Rossi. 

 

Mike la regarde avec insistance. Lisa défie son regard.

 

LISA

Ce n’est pas moi qui aie appuyé sur la gâchette. Ce n’est pas moi qui aie brisé la vie de mon fils.

 

MIKE 

(Il secoue la tête)

Vous ne changerez décidément jamais, Lisa. Toujours les autres, jamais vous... (Pause)… Je suis allé voir Linden ce matin. 

 

lISA 

(Elle hausse les épaules)

Grand bien vous en a pris.

 

MIKE 

J’ai consulté le registre de Peyton Hill, vous n’êtes pas allée le voir depuis qu’il a été interné. Comment voulez-vous qu’il s’en sorte s’il n’a aucun soutien de la part de sa femme ?

 

LISA 

Dr Rossi, je pense d’abord à mon fils. C’est lui qui a besoin de mon soutien avant tout.

 

MIKE 

(Il soupire)

Je suis venu vous dire qu’il est en état de quitter l’hôpital.

 

LISA 

(Son visage reprend vie)

Quand ?

 

MIKE 

Aujourd’hui.

 

LISA 

Merci, Docteur.

     

A suivre...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel plaisir de te retrouver !<br /> Et ça commence sur les chapeaux de roue... Miam, ça promet du beau et du bon pour cette année ¨;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est aussi un plaisir de te retrouver. En espérant qu'un nouveau projet va bientôt voir le jour sur le site des éditions du dromadaire. Ca me manque de te lire <br /> <br /> <br /> <br />